PEC ES révisés en vigeur !

Principales modifications

Les PEC ont été adaptés aux besoins et réalités actuels et futurs dans les champs professionnels. Les quatre PEC ont en outre été coordonnés entre eux et structurés de manière identique. Les principales modifications de contenu sont :

  • Titre : comme vous avez déjà pu le lire, deux titres ont changé en allemand : les filières « Kindererziehung » et « Sozialpädagogische Werkstattleitung » s’intituleront désormais respectivement « Kindheitspädagogik » et « Leitung Arbeitsagogik ».
  • Formulation des compétences : chaque compétence est maintenant décrite selon la méthode IPRE. Autrement dit, tout le cycle d’action est représenté : information, planification, réalisation, évaluation (cf. chapitre 9.2 des PEC)
  • Admission : désormais, seules 400 heures d’expérience pratique sont exigées, ou 800 heures en cas de formation antérieure purement scolaire, (chapitre 3.1 des PEC)
  • Validation d’acquis : dorénavant, des brevets fédéraux et diplômes clairement définis dans le domaine social peuvent être validés, ce qui réduit le nombre d’heures de formation (chapitre 3.2 des PEC)

 Prochaines étapes

Les écoles supérieures ont à présent deux ans pour faire reconnaître les filières conformes aux PEC révisés dans le cadre d’une procédure raccourcie (cf. chapitre 7.2 des PEC). Les anciennes filières restent reconnues jusqu’à ce que la procédure soit achevée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide du SEFRI (chapitre 3.2).

En tant qu’organe coresponsable des PEC ES dans le domaine social, SAVOIRSOCIAL souhaite beaucoup de succès aux écoles dans la mise en œuvre des filières révisées.

  SAVOIRSOCIAL a réalisé des dépliants sur les différentes professions ES. Les informations tiennent déjà compte des PEC révisés. Les dépliants peuvent être commandés (en version imprimée) à l’adresse info@savoirsocial.ch ou consultés en ligne.