L’Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE), rattaché au Service de la recherche en éducation (SRED), a le plaisir de vous annoncer la parution de sa dernière étude.
Mandaté par la Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire (FDAP), l’OCPE a réalisé un état des lieux sur l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques au sein des structures préscolaires à l’échelle du canton : de quels enfants parle-t-on ? Combien sont-ils ? Quelles mesures sont mises en place pour les accueillir et comment cela se traduit-il en termes d’investissement pour les équipes éducatives ? Comment sont-elles soutenues ? Se sentent-elles suffisamment outillées pour s’occuper de ces enfants ?
En adoptant une définition large de la notion de « besoins spécifiques », l’étude a permis d’offrir aux professionnelles et professionnels du terrain une grande liberté pour inclure toutes les situations qu’elles et ils jugeaient pertinentes. Les résultats du relevé effectué auprès des structures de la petite enfance montre ainsi que 600 enfants identifiés comme ayant des besoins particuliers fréquentent une crèche (soit 7% des enfants accueillis) et 500 un jardin d’enfant (soit 15%). À l’échelle du canton, cela représente environ 9% de l’ensemble des enfants accueillis dans les structures préscolaires.
L‘étude apporte également des précisions sur le profil de ces enfants ainsi que sur les mesures mises en place pour favoriser leur inclusion. Au travers d’un questionnaire adressé au personnel, la recherche met en évidence que l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques fait partie du quotidien des structures de la petite enfance. Les résultats soulignent enfin l’importance de renforcer les outils, les ressources et le soutien aux équipes, afin de leur permettre d’accompagner chaque enfant dans sa singularité et ses besoins propres.
Découvrez les résultats de cette enquête à travers plusieurs supports complémentaires.
- Rapport complet (80 pages) – Résultats détaillés de l’étude
- Focus n°34 (14 pages) – Note de synthèse
- Infographie (2 pages) – Principaux éléments clés
- Présentation animée de l’étude et de quelques résultats (5 minutes)
Sur la base des constats de cette recherche, des recommandations ont été élaborées par la FDAP et proposées aux autorités et organismes concernés. Elles sont consultables sur cette page : https://www.acg.ch/FDAP.
Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
Service de la recherche en éducation (SRED)
Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE)
12, Quai du Rhône – 1205 Genève
Tél. +41/0 22 546 71 00 – sred@etat.ge.ch