Infolettre pro enfance – no 11, septembre 2019

Infolettre Pro Enfance – n° 11, septembre 2019

 

Actualités

 

Rendez-vous le 16 novembre à Lausanne

Institutions de la petite enfance, milieu parascolaire, accueil familial de jour, programmes d’encouragement, congé parental, professionnel·le·s de l’enfance, parents, familles, jeunes et toujours jeunes – Toutes et tous ensemble à Lausanne le 16 novembre pour la Journée d’action suisse « Les enfants dessinent l’avenir ». Rendez-vous dès 13h30 sur l’esplanade de Montbenon. Animations pour les enfants et départ du cortège à 15h. Une occasion unique de faire changer les choses. Cette Journée d’action exige plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil de l’enfance, avec des politiques publiques plus efficaces et cohérentes. Elle vise à renforcer les initiatives locales et à les appuyer au travers d’une base constitutionnelle fédérale. Le cortège est précédé d’un colloque professionnel en matinée (voir ci-après).

www.lesenfantsdessinentlavenir.ch – Une initiative coordonnée par pro enfance, soutenue par le Réseau d’accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse, la Fondation Pro Senectute et de nombreux acteurs suisses romands.

La politique suisse n’est pas favorable aux familles
Un rapport de l’UNICEF (juin 2019) classe la Suisse en matière de politique familiale au dernier rang. Inversement, la Norvège, l’Islande, l’Estonie et le Portugal ont les politiques les plus favorables aux familles, parmi les 31 pays riches de l’OCDE et de l’UE qui disposent de données.
>>> Plus d’infos

Recrutement et fidélisation des professionnel·le·s de l’accueil
L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport (juin 2019) où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.
>>> Plus d’infos

Nouvelle étude de Pro Familia Suisse
En collaboration avec l’Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une nouvelle étude (avril 2019). Réalisée de manière interdisciplinaire, elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance. Elle conclut notamment que le plus grand « retour sur investissement » économique et social se traduit par une augmentation de l’offre de places de crèches.

>>> Plus d’infos

 

Grandir à l’ère du numérique
En 2017 et 2018, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a étudié de manière approfondie l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes. Elle a notamment mis l’accent sur les apprentissages nécessaires pour qu’ils puissent saisir les opportunités de leur environnement et du monde du travail, ainsi que sur la façon dont la numérisation affecte l’égalité des chances. Des enfants et des jeunes apportent également leurs points de vue et des exemples concrets viennent illustrer la thématique. Le rapport « Grandir à l’ère numérique » se termine par onze recommandations (janvier 2019).

>>> Plus d’infos

 

Un romand à la direction de l’Office fédéral des assurances sociales
Le Conseil fédéral a nommé Stéphane Rossini au poste de directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). M. Rossini succèdera à Jürg Brechbühl le 1er décembre 2019. Le Valaisan a notamment œuvré dans le secteur des politiques publiques sociales et de la santé.
>>> Plus d’infos

Des millions pour l’accueil de l’enfance restent inutilisés
Les aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales à l’accueil extrafamilial ne remplissent pas les conditions nécessaires pour réduire les coûts à la charge des parents.
>>> Plus d’infos

Motion visant une loi-cadre nationale pour l’accueil de l’enfance
Une motion du conseiller national Adrian Wüthrich demande une loi-cadre visant à promouvoir à l’échelon national l’accueil de l’enfance (20 mars 2019). L’objectif consiste à favoriser la conciliation entre famille et travail, l’égalité entre femmes et hommes et l’égalité des chances des enfants. pro enfance salue cette initiative.
>>> Plus d’infos

Postulat visant à renforcer l’encouragement précoce
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture CSEC-N demande au Conseil fédéral, au travers d’un postulat déposé le 12 avril 2019, d’élaborer une stratégie visant à développer et à renforcer l’encouragement précoce des enfants en Suisse. pro enfance salue la volonté de clarifier la notion d’encouragement précoce et de définir les responsabilités et les besoins dans ce domaine. Dans la perspective d’une politique cohérente pour les enfants de 0 à 12 ans, l’Association estime également judicieux d’aborder plus largement la thématique sous l’angle de l’encouragement de l’enfance.
>>> Plus d’infos

Initiative Aebischer sur l’égalité des chances dès la naissance – Mise en consultation
L’initiative parlementaire « Egalité des chances dès la naissance », déposée par le conseiller national Matthias Aebischer le 13 mars 2017, vise à ce que la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) soit modifiée de sorte que les offres d’encouragement précoce, d’éducation et d’accueil des jeunes enfants soient mieux intégrés dans la politique suisse en matière de formation (Schweizer Bildungspolitik). Un projet de mise en œuvre de 10 millions de francs est mis en consultation jusqu’au 29 novembre 2019.
>>> Plus d’infos

Pédagogie inclusive : obstacles et besoins nécessaires à sa pratique
Le travail de diplôme « Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? », aborde le thème de la pédagogie inclusive au sein de la ville de Fribourg et les soutiens des services externes. Quels sont les obstacles et les besoins ? Que signifie ce titre ? C’est en lisant ce document que vous trouverez certainement une réponse.
>>> Plus d’infos

Le canton de Fribourg ouvre une filière éducateur·trice de l’enfance
L’École professionnelle Santé – Social ESSG de Fribourg propose désormais une formation professionnelle éducateur·trice de l’enfance ES. La première volée concerne 25 personnes en cours d’emploi. Au vu de l’état des lieux mené par pro enfance, le canton peut s’en réjouir.
>>> Plus d’infos

Des crèches dans le canton de Fribourg se mobilisent et proposent un questionnaire en ligne
Le comité « Crèches » du SSP-région Fribourg a mis en ligne un questionnaire destiné aux personnes travaillant dans les crèches du canton. Les conditions de travail pouvant varier d’une crèche à l’autre, le but de ce questionnaire est de faire un état des lieux des conditions de travail et de déterminer quels sont les éléments qui devraient être améliorés.
>>> Plus d’infos et questionnaire en ligne

Prends soin de mon doudou : une action citoyenne en réponse à la réforme neuchâteloise
En réponse à la réforme que connaît actuellement le canton de Neuchâtel, le collectif Prends soin de mon doudou rend visible les décisions politiques et leur impact sur la prise en charge de l’enfance. Vidéos à l’appui.
>>> Plus d’infos

État des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande

Colloque suisse pour une politique publique cohérente en matière d’encouragement et d’accueil de l’enfance
16 novembre 2019, Lausanne
pro enfance organise une matinée de colloque pour soutenir la qualité et l’accessibilité de l’offre d’encouragement et d’accueil de l’enfance. Il a pour objectif de rendre visible les pratiques suisses romandes et nationales, les enjeux et leur compréhension. Leur identification et leur reconnaissance contribuent à construire des orientations stratégiques incluant la diversité des contextes tout en répondant aux besoins des enfants, des familles et de la collectivité. A la clé, une table ronde pour échanger autour de la thématique « Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ».
Nombre de places limité. Inscription obligatoire.
>>> Programme à télécharger

Cet événement sera suivi l’après-midi d’une action ludique, familiale et engagée dans le cadre de la campagne de sensibilisation Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements pour l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance.

L’hospitalité de l’accueil de l’enfance : une question de priorités politiques
Faut-il parler d’« accueil de l’enfance » pour aborder ce champ d’activité ? Faut-il y ajouter des notions comme « éducation », « éveil », « formation », « encouragement précoce » ? Faut-il parler d’accueil de la petite enfance ou inclure les plus grands ? Ces discussions terminologiques font ressortir un besoin d’affirmer la complexité du champ professionnel et une lutte pour une meilleure reconnaissance sociale. Marianne Zogmal, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève et co-présidente de pro enfance revient sur ces questions dans un article paru dans la Revue petite enfance (mai 2019)
>>> Télécharger l’article

Outils – Mise en réseau

Les 10 ans du réseau AJESOL en vidéo
L’AJESOL accueille les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans, domiciliés sur les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice (Canton de Vaud). Pour fêter ses 10 ans d’existence l’association donne la parole à ceux qui la font vivre au travers d’un petit film, réalisé par Violeta Ferrer (19.37 min).
>>> Télécharger la vidéo

Nouvelles directives vaudoises en matière d’accueil de l’enfance
Suite à la révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), le Conseil d’État vaudois a adopté, dans sa séance du 3 avril 2019, un nouveau règlement d’application de la LAJE (RLAJE) qui est entré en vigueur le 1er août 2019.
>>> Plus d’infos

Manger à la crèche
Le livre « Manger à la crèche » (Loisirs et Pédagogie, 2019) permet d’accompagner la réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans un contexte d’accueil de la diversité. Traduit par pro enfance à l’initiative du Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE).
>>> Plus d’infos

Vie de l’Association

Rapport d’activité 2018
Les initiatives entreprises en 2018 confirment la pertinence d’une faîtière comme pro enfance. Un texte fondateur suisse romand a notamment été publié sous le titre « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans ». Les échanges sur le plan national ont par ailleurs permis d’élaborer le message commun « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements pour l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ».
>>> Plus d’infos

Bilan de la venue de l’exposition « Découvrir le monde » à Lausanne
À l’occasion des 10 ans du Réseau d’accueil de jour de la Ville de Lausanne (Réseau-L), des acteurs de l’enfance se sont associés pour accueillir au Musée de la main UNIL-CHUV l’exposition nationale « Découvrir le monde », élaborée par l’association La voix pour la qualité, et proposer plus de 40 activités. Un bilan est désormais disponible.
>>> Télécharger le bilan

Conseil stratégique de Pro Enfance
Le Conseil stratégique de pro enfance se réunira le 3 octobre à Yverdon-les-Bains. Il abordera les conclusions de l’état des lieux mené par l’association, la Journée d’action du 16 novembre et les possibilités pour renforcer l’effet des démarches entreprises par pro enfance et ses membres.

pro enfance a besoin de soutiens financiers pour la campagne de sensibilisation « Les enfants dessinent l’avenir »
La campagne suisse « Les enfants dessinent l’avenir » est la vôtre. Les négociations et la mise en place de la Journée d’action du 16 novembre engendrent des coûts. Investissons-nous aussi pour « Les enfants dessinent l’avenir ». Les dons aussi modestes soient-ils sont à verser sur la plateforme www.heroslocaux.ch/enfants (contreparties à la clé).

Agenda

Enfants reporters – 1,2,3… parlons de nos droits!
20 septembre au 4 octobre 2019, Genève

Pour commémorer les trente ans de la Convention des droits de l’enfant, le projet « Enfants Reporters » a donné carte blanche aux enfants de Genève et d’ailleurs, quels que soient leur origine, leur âge, leur religion ou leur statut légal, pour croiser leurs regards sur ces droits qui sont les leurs, au travers de reportages photo, mais aussi vidéo, radio ou écrits. L’exposition est  proposée par l’Association Trente ans de droits de l’enfant en partenariat avec le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (UNIGE). Avec la complicité de structures d’accueil.

>>> Plus d’infos

Forum égalité d’enfances
23-24 septembre 2019, Lausanne
Depuis le 1er janvier 2018, la Loi sur l’Accueil de Jour du canton de Vaud fixe une « nouvelle » mission pour les lieux d’accueil de l’enfance : favoriser l’égalité des chances ! Depuis ce jour les professionnel·le·s sont sur le grill ! Avons-nous tous les mêmes chances de réussir dans la vie ? Quel est le rôle des actrices·teurs du champ de l’enfance pour favoriser cette égalité ? Parle-t-on d’équité plutôt que d’égalité ? Et au fond, l’égalité existe-elle vraiment ? Pour aborder ces questions l’esede Lausanne propose un forum sur deux jours.
>>> Programme et inscription

Tu veux jouer avec moi ?
L’éducation ludique au cœur des métiers de l’enfance
25 septembre 2019, Sierre
Comment valoriser le jeu ? Comment mieux définir la posture professionnelle pendant les différents temps du jeu ? Cette journée de formation continue organisée par les membres valaisans du Conseil stratégique de pro enfance vise à comprendre le jeu comme valeur stable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs et à rappeler le rôle de chacun·e dans l’accompagnement et le développement de l’éducation ludique pour aide l’enfant à bien grandir.
>>> Programme et inscription

Langage et communication : enjeux dans la petite enfance
27 septembre 2019, Genève
La période de la petite enfance est cruciale pour l’acquisition du langage et de la communication chez l’enfant et le niveau de maîtrise du langage oral à l’entrée à l’école est l’un des facteurs les plus prédictifs de la réussite scolaire. Comment favoriser le développement des interactions verbales et non verbales pendant la petite enfance et contribuer ainsi à réduire certaines inégalités ? A cet effet, le Bureau cantonal de l’intégration propose un forum sur la thématique.
>>> Programme et inscription

Échange autour de l’enfance avec Mathias Reynard
30 septembre 2019, Sion
L’Association valaisanne du travail social (AVALTS) propose de parler de l’état actuel du domaine de l’enfance en présence du conseiller national Mathias Reynard.
>>> Plus d’infos

 

Quel accompagnement des enfants d’aujourd’hui ?
Samedi 9 novembre 2019, Neuchâtel

Le Service d’accueil de l’enfance de la Ville de Neuchâtel propose une journée de formation continue sur le thème de l’accompagnement des enfants d’aujourd’hui. pro enfance y proposera une table ronde. La démarche est couplée à une exposition sur le pré-parascolaire, qui sera présentée au grand public du 21 au 23 novembre au Péristyle de l’Hôtel de Ville.

Plus d’infos à venir.

27 novembre, Renens : Communes vaudoises, place aux familles !
27 novembre 2019, Renens
Un après-midi destiné aux communes vaudoises consacré aux politiques de l’enfance et de la famille. Conférences et « speed-meeting » permettront aux communes de faire connaissance avec des acteurs et actrices actives dans le canton de Vaud.
Organisation : Pro Familia Vaud et a:primo. En partenariat avec pro enfance.
Gratuit sur inscription.
>>> Plus d’infos

Actualité et agenda à suivre également sur www.proenfance.ch et/ou FB.