Infolettre pro enfance – n° 10, avril 2019

Infolettre pro enfance – n° 10, avril 2019

 

Actualités

 

Campagne 2019 – Les enfants dessinent l’avenir

pro enfance lance la campagne 2019 « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ». L’initiative est soutenue par le Réseau d’accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse, la Fondation Pro Juventute et constitue notamment une impulsion pour instaurer une article constitutionnel en faveur d’une politique publique de l’enfance cohérente et inclusive.

Une Journée d’action suisse est prévue le 16 novembre à Lausanne. Pour susciter un effet d’événement et valoriser les pratiques de l’encouragement et de l’accueil des enfants, les acteurs du champ sont invités à organiser des initiatives locales (portes ouvertes, conférences, mini-expositions, etc.).

>>> Message national et vignette à télécharger, et autres infos

 

Nouvelle publication de la Commission suisse de l’Unesco
Dans le contexte de l’agenda Éducation 2030, la Commission suisse pour l’UNESCO édite la brochure « Instaurer une politique de la petite enfance ». Elle appelle à franchir le pas de manière décisive et présente des propositions pour aller de l’avant.

>>> Plus d’infos, dont un discours de la Conseillère nationale Valérie Piller Carrard

 

Rétrospective du colloque national « Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance »

Le 19 novembre 2018, le Réseau d’accueil extrafamilial a organisé un colloque interdisciplinaire sur la petite enfance avec le soutien de l’Office fédéral de la santé public, du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de la fondation Promotion Santé Suisse. Cet événement portait sur les moyens d’identifier les points d’articulation et les hiatus entre les offres et les acteurs de la petite enfance, et de renforcer la coordination entre les professionnels.
>>> Accéder au compte rendu de la journée

 

Le canton de Vaud ne sera pas le Cancre du parascolaire

Grâce à une pétition soutenue par 17’000 signatures et à une mobilisation, à laquelle plus de 9’000 personnes ont participé en novembre 2018 à Lausanne, le dialogue a pu s’instaurer. Il en résulte un cadre de référence acceptable tant pour l’Établissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) que pour les associations professionnelles et les syndicats.

>>> Plus d’infos

 

D’ici 2030, 28’000 places d’accueil sont à créer sur le canton de Vaud
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants publie les résultats d’une étude inédite dans le canton de Vaud lancée fin 2017. Elle permet à la FAJE et aux réseaux vaudois de piloter le développement des places d’accueil pour les enfants à moyen et long terme.

>>> Plus d’infos

 

La Ville de Genève recrute
Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) de la Ville de Genève est à la recherche d’un ou d’une cheffe, d’une part pour son Service petite enfance et d’autre part pour son Service de la jeunesse. Le délai de postulation est fixé respectivement au 26 et 12 avril 2019.
>>> Conditions de postulation

 

État des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande

 

Coûts et financements de l’accueil de l’enfance

Pour aborder la question de l’optimisation de l’efficience de la gestion et de l’organisation des offres d’accueil d’un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement, pro enfance a constitué un groupe d’expert·e·s et mandaté le bureau Interface. Une synthèse présente différentes variables parfois « oubliées » ainsi qu’une série d’observations. Elle inclut aussi des recommandations, dont la nécessité de calculer le coût d’une place pour une heure d’accueil et pour une même tranche d’âge, ainsi qu’une bibliographie.

>>> Voir les conclusions des travaux menés depuis 2017

 

Table ronde « Politique publique de l’enfance : quelles contributions des pouvoirs publics ? »

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil de l’enfance, pro enfance a organisé une table ronde le 13 novembre 2018 à Lausanne. Des représentants des autorités politiques et administratives, provenant de l’ensemble de la Suisse romande, ont eu l’occasion d’échanger sur le thème « Quelles sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l’enfance et de la famille au niveau national ? ».

>>> Compte rendu à télécharger

 

Outils – Mise en réseau

Version courte du film Transition(s) autour de l’enfant

Une version raccourcie du film « Transition(s) autour de l’enfant », réalisé par le cinéaste Baptiste Janon, est désormais téléchargeable. Le tournage se déroule dans un lieu d’accueil genevois et s’attache à restituer le point de vue des enfants sur les changements qu’ils vivent au quotidien. Ce court-métrage s’inscrit dans la continuité d’un projet mené conjointement avec Kibesuisse.

>>> Voir la version courte de 5.53 min. et Plus d’infos sur le projet

 

Bientôt à l’école ! » : un projet concluant

« Bientôt à l’école ! » est un programme initié en 2018 par le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève. Il a été testé en partenariat avec la Ville de Carouge, au sein d’un jardin d’enfant. Il se situe dans la période de transition entre les inscriptions et l’entrée à l’école obligatoire. Cette première expérience avait pour but de démontrer la pertinence d’un projet intervenant sur les besoins exprimés par les parents et non sur des déficits constatés par les enseignants a posteriori.

>>> Accéder au rapport

 

Un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.). Pour faciliter la communication entre les professionnel·le·s de la petite enfance et les familles, le Canton de Genève édite le kit « Entre nous ». Un nouvel outil innovant, auquel pro enfance a collaboré.

>>> Plus d’info et commande

 

Vie de l’Association

Secrétariat général

pro enfance a engagé Mme Cristina Machado comme secrétaire-comptable depuis le 2 avril. Elle est au bénéfice d’une formation de management et a collaboré pour différentes organisations à but non lucratif et des Hautes écoles. Bienvenue !

 

pro enfance se dote d’une page Facebook

Afin de se rapprocher des réseaux sociaux, l’association propose désormais une page Facebook pro enfance : www.facebook.com/proenfance/ – Pour accéder à cette offre, il faut préalablement avoir ouvert un compte Facebook personnel à partir de www.facebook.com/

 

Soutenir pro enfance

N’hésitez pas à commander des dépliants présentant pro enfance, auprès de info@proenfance.ch, afin inciter des tiers à devenir membre de votre plateforme suisse romande pour l’accueil de l’enfance. Merci d’avance !

 

Agenda

 

Parents et professionnel·le·s ensemble… Oui, mais pourquoi ?

Mercredi 5 juin 2019, 08:30 – 16:30, Lausanne
La prochaine journée de formation organisée par PEP (Partenaire enfance & pédagogie) traitera du travail des professionnel·le·s AVEC les parents ? Elle s’adresse aux équipes de l’accueil de jour des enfants. En présence de Pierre Moisset, sociologue consultant en politiques sociales et familiales, auteur de nombreuses publications liées à l’accueil de la petite enfance.
Plusieurs professionnel·le·s de l’enfance et des parents s’exprimeront également.

>>> Programme et Inscription

 

Une journée de formation suivie d’une exposition

Samedi 9 et 21-23 novembre 2019, Neuchâtel
Le Service d’accueil de l’enfance de la Ville de Neuchâtel organise une journée de formation continue le 9 novembre, couplée à une exposition sur le pré-parascolaire. Celle-ci sera présentée au grand public du 21 au 23 novembre au Péristyle de l’Hôtel de Ville.

 

Journée d’action suisse « Les enfants dessinent l’avenir »

Samedi 16 novembre 2019, Lausanne

 

30 ans des droits de l’enfants

Mercredi 20 novembre 2019

Plusieurs événements sont d’ores et déjà annoncés dans les cantons de Genève, Valais et Vaud.

Certains seront couplés avec la campagne « Les enfants dessinent l’avenir ». A suivre…

 

En version pdf : 2019_Infolettre_proenfance_10